Dans la Nouvelle République du Centre-Ouest

Engoulevent chante le Poitou

28/03/2012 05:32
 
Engoulevent-chante-le-Poitou image article large
 
Cette sympathique bande d'amis vient de sortir son troisième CD.

Engoulevent, c'est cet oiseau migrateur qui, de mai à octobre, dès le crépuscule venu, anime nos forêts par son chant harmonieux. C'est par ce nom qu'un groupe de musiciens, fondé en 1995, a souhaité se faire connaître.

Corinne Bourguignon, accordéon diatonique, Alain Pacault, contrebasse, Thierry Chériot, guitare et mandoline, Benoît Chrétien, flûtes à bec et percussions, Valérie Maindron, violon, Philippe Degrave, clarinette, font en sorte que les danses traditionnelles de nos ancêtres ne tombent pas en désuétude. Dans la vie, ils sont professeurs de musique, de mathématiques, informaticien ou conducteur de bus.

Enthousiasme communicatif

Cette belle aventure humaine se traduit par une amitié profonde et un amour inconditionnel pour les chants et danses folkloriques. Auteurs-compositeurs eux-mêmes, leur but est de promouvoir et conserver la culture populaire du Poitou mais également faire de la musique un fédérateur et une rencontre entre danseurs et musiciens. « Nous souhaitons permettre à des personnes qui veulent apprendre les danses traditionnelles de le faire dans une ambiance conviviale », indique Thierry, un des chanteurs du groupe. Cette sympathique bande d'amis vient de sortir son troisième CD « Grâce à la municipalité de Migné-Auxances qui nous a permis d'enregistrer dans l'auditorium de l'école de musique. »
Avec plus de 200 bals à leur actif, le groupe a également représenté la France au festival « Les fêtes de la nouvelle France », au Québec, en 2003. Une sacrée référence ! Régulièrement demandé, connu et reconnu, Engoulevent bénéficie maintenant d'un public fidèle qui le soutient et le suit régulièrement. C'est grâce à l'enthousiasme communicatif d'individus comme le sont les musiciens d'Engoulevent que les musiques et chants du Poitou conservent leurs lettres de noblesse et leurs inconditionnels. Tant qu'il existera des passionnés comme eux, les marchoises, scottish, polkas et autres mazurkas continueront non seulement à exister mais à faire vibrer. Et c'est très bien ainsi.

> Le CD est en vente aux Mondes du Disque, rue Pétonnet, à Poitiers et sur le site www.engouleventfolk.fr > Contact bal ou animation : 05.49.54.49.22 ; 05.49.43.50.31 > Le groupe sera présent à « La Nuit du folk » à Colombiers, samedi 31 mars.

Claude Mazin

Informations supplémentaires