Article de presse avant le départ en Irlande (Nouvelle-République)

Vienne - Poitiers - Vie associative

Engoulevent va partir à la conquête de l'Irlande
06/07/201

 
Le groupe Engoulevent partagera son plaisir de jouer, avec les Irlandais. Le groupe Engoulevent partagera son plaisir de jouer, avec les Irlandais. - ( Photo DR)

Il joue des airs traditionnels arrangés à sa manière. Le groupe va partager son plaisir de jouer dans les auberges de jeunesse irlandaise.

Le 10 juillet, les musiciens et chanteurs d'Engoulevent seront sur le bateau qui les emmènera sur la terre irlandaise. Ils y séjourneront une semaine pour entretenir l'amitié qui lie quatre des six membres du groupe depuis 2005 ; exporter « la culture musicale de notre région », partager leur plaisir de jouer avec un peuple pour lequel « la musique a de l'importance ».

 "On espère faire danser les Irlandais"

D'auberges de jeunesse en auberges de jeunesse locales, au fil des étapes et des rencontres, ils interpréteront leur répertoire puisé « dans des choses entendues, des recueils, des airs traditionnels… », arrangés à leur manière. Et ils proposeront les trois CD qu'ils ont sortis. « Notre spécificité, dit Valérie Maindron, la violoniste, c'est d'avoir une clarinette basse et des arrangements de notre composition subtils ». Leur spécificité, c'est aussi de lier la musique à la danse. Dans le public de « fans », des danseurs entraînent toujours des spectateurs dans des danses traditionnelles en couple ou collectives ce qui génère inévitablement de la bonne humeur quels que soient les âges. « On espère qu'on fera danser les Irlandais, sourit Corinne Bourguignon, on a bien réussi à le faire avec des informaticiens internationaux, des biologistes et des passionnés de vieilles voitures ! »
Leur séjour s'achèvera par une incursion au festival de musiques traditionnelles de Miltown Malbay. Ils sortiront accordéon diatonique, contrebasse, guitare, mandoline, clarinette et violon pour prendre part à la fête. Comme ils ont l'intention de le faire après leur embarquement sur le bateau, le 10 juillet prochain.

à savoir

> Le groupe est composé de Corinne Bourguignon à l'accordéon diatonique ; de Violaine Fedoroff à la flûte à bec ; de Valérie Maindron au violon ; d'Alain Pacault à la contrebasse ; de Thierry Chériot à guitare, la mandoline et au chant, et de Philippe Degrave à la clarinette.

www.engouleventfolk.fr

Marie-Catherine Bernard

Informations supplémentaires