Nouvelle-République 18 Septembre 2013

Vienne - Poitiers - Spectacles

Tournée irlandaise pour Engoulevent

18/09/2013
 
Le groupe Engoulevent a joué, chanté et dansé sur la terre irlandaise. Le groupe Engoulevent a joué, chanté et dansé sur la terre irlandaise.

Engoulevent, c'est cet oiseau migrateur qui, de mai à octobre, dès le crépuscule venu, anime nos forêts par son chant harmonieux. C'est par ce nom qu'un groupe de musiciens, fondé en 1995, a souhaité se faire connaître. Corinne Bourguignon, accordéon diatonique, Alain Pacault, contrebasse, Thierry Chériot, guitare et mandoline, Nathalie Rullier, flûtes à bec et traversière, Valérie Maindron, violon, Philippe Degrave, clarinette font en sorte que les danses traditionnelles de nos ancêtres ne tombent pas en désuétude. Cette belle aventure humaine se traduit par une amitié profonde et un amour inconditionnel pour les chants et danses folkloriques. Auteurs-compositeurs eux-mêmes, leur but est de promouvoir et conserver la culture populaire du Poitou mais également faire de la musique un fédérateur et une rencontre entre danseurs et musiciens.

Le groupe revient d'Irlande où il est allé exporter la musique de notre région. « Nous avons joué dans des pubs du Connemara et avons reçu un accueil très chaleureux de la part des Irlandais », déclare Corinne Bourguignon. « Notre musique a étonné les locaux, peu habitués à écouter mazurkas, bourrées, scottish et avant-deux, ce qui ne les a pas empêchés d'apprécier ce style musical en applaudissant chaleureusement une chope de bière à proximité », renchérit Thierry Chériot. Le bouche à oreille irlandais a fait le reste et les patrons de pub leur ont toujours réservé le meilleur accueil en les invitant à jouer devant un public composé de jeunes et moins jeunes. Fort de ce succès, Engoulevent souhaite à nouveau partir à la conquête de nouveaux pays.

Le groupe, bien connu des danseurs de musique traditionnelle se produira, le samedi 21 septembre, à 21 h, salle Jean Ferrat, à Migné-Auxances en alternance avec l'ensemble musical Reed Checks et salle des Magnals, à Mignaloux-Beauvoir, le samedi 28, toujours à 21 h au profit de l'association « Un hôpital pour nos aînés ». A retrouver sur le site « engouleventfolk. fr » et dans les bacs des disquaires.

Corr. NR, Claude Mazin

Informations supplémentaires